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par Franz Canthelou moniteur de tennis

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ASTUCES PEDAGOGIQUES (INITIATION)

Astuce 1 : amélioration de la boucle au service. Objectif : faire sentir le mouvement de la boucle lorsque c'est difficile.
Astuce 2 : Découverte de la volée de coup droit... Objectifs : plan de frappe en avant, éviter de préparer en volée de coup droit, réussite immédiate...
Astuce 3 : Coup droit. Objectifs : bonne utilisation des épaules et du bras libre au cours du coup droit.
Astuce 4 : Coup droit. Objectif : maintenir la position du poignet lors du coup droit.

ASTUCES PEDAGOGIQUES (PERFECTIONNEMENT)

Astuce 1 : Coup droit. Objectif : limiter le mouvement du poignet lors du coup droit.
Astuce 2 : Volée de coup droit. Objectifs : éviter que le bras droit s'écarte trop sur le côté lors de la volée de coup droit.
Astuce 3 : Objectif : utiliser au maximum le bras libre pour aider à la préparation puis au lancement de la frappe lors du coup droit....
Astuce 4 : Volées coup droit et revers. Objectif : garder un angle raquette-avant bras constant pendant l'éxécution des volées de coup droit et revers.
Astuce 5 : Volée : Objectif : limiter la préparation du joueur à la volée, garder un plan de frappe avancé. Moyens :....

ASTUCES PEDAGOGIQUES (ENTRAÎNEMENT)

Astuce 1 : Main gauche (coup droit). Objectif : utiliser au maximum le bras libre pour aider à la préparation puis au lancement de la frappe lors du coup droit....
Astuce 2 : Volée. Objectif : échauffement à la volée, réduire le temps dont dispose le volleyeur...
Astuce 3 : Relâchement. Objectifs : Eviter crispation de la tenue de raquette (favoriser le relâchement), Augmenter l’habilité du bras libre , Adapter l’amplitude de sa préparation selon le temps disponible.
Astuce 4 : Echauffement, réduire le temps dont dispose le volleyeur...
Astuce 5 : Flexion sur volées basses Objectifs : fléchir sur les jambes lors des volées basses.

ASTUCES PEDAGOGiQUES (PHYSIQUE)

Astuce 1 : Coup d'oeil, temps de réaction à signal visuel: Exo classique. Objectif : travail du temps de réaction à un signal visuel.
Astuce 2 coup d'oeil, temps de réaction à signal sonore : Exo classique. Objectif : travail du temps de réaction à un signal sonore.
Astuce 3 : Club junior Objectif : proposer un sport co permettant sans danger de mélanger des enfants d'âges différents.
Astuce 4 : Déplacement, changements de direction, souplesse au niveau des jambes Objectif : jeu de jambe, physique...

Liste :

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Mini tennis :

Vider les cerceaux : Travail de l’équilibre lors des déplacements, notion de stratégie.

Les proies : Coordination jambes, main-raquette, équilibre, vision proche et périphérique. esprit d’équipe.

L'ours blanc : Précision de l’envoi vers cible mobile ou fixe, premiers maniements de la raquette avec jonglages. Appel à l’imaginaire.

Minitournante : Appréciation des trajectoires, notion de rebond, dynamisme par réussite immédiate…

LeGardien : Coup droit, notion de renvoi, précision, appréciation des trajectoires, placement par rapport au rebond

Le débarquement :Travail de l'envoi, de la position d'attention et de la disponibilité, physique : travail de la vitesse

Les planètes : Précision de l'envoi, découverte de la volée, du smash et du lob.

Le puit : Lancer de balle au service, position de départ alignée avec la cible, découverte du smash.

Cibles surprises : Précision de l'envoi, par répétition avec difficulté progressive, notion d'engagement en diagonale, alignement des pieds vers la cible.

Les sentinelles : Position d'attention, mise en jeu, découverte de l'échange.

Le base ball ; Précision de l'envoi, notion de renvoi, appréciation des trajectoires, coordination œil main, vitesse, esprit d'équipe.

D'îles en îles : Travail de l'envoi avec différentes longueurs ou avec obstacle par la répétition sous forme ludique.


Initiation :


Mention très bien : Régularité, esprit d’équipe, concentration, résistance au stress…
Tournante manchots : Encourager les enfants avec habiletés ou niveaux techniques différents, Appréciation des trajectoires, coordination œil-main, éducation du mouvement du service…

Avec et sans : Initiation au jeu de double, encourager les élèves ayant des habiletés différentes.Robocop : Echauffement d'une séance, travail de la régularité et de l’endurance sous forme ludique

Les manchots : Entraînement au lancer à bras cassé (service). Appréciation des trajectoires, placement par rapport au rebond, disponibilité.

Revers tournante : Echauffement d'une séance sur le revers avec accélération progressive ou jeu ludique de fin de séance sur le revers. Inciter les élèves à ne pas éviter leur revers. Travail de la régularité de l'endurance et de la résistance.

100 % revers :Travail du revers : inciter l'élève à faire des revers, à apprendre à se dégager, à se replacer, exigence technique sur départ de l'échange.

Réaction time : mesurer le temps de réaction des élèves en réponse à un signal visuel, en tirer les conséquences sur le plan de la technique de jeu (prise de balle d'autant plus précoce que cette qualité est développée).

Les planètes : Précision de l'envoi, découverte de la volée, du smash et du lob.

Le mur : Donner le goût du mur, individualiser les taches dans un groupe hétérogène avec répétition importante

Le puit : Lancer de balle au service, position de départ alignée avec la cible, découverte du smash.

Cibles surprises : Précision de l'envoi, par répétition avec difficulté progressive, notion d'engagement en diagonale, alignement des pieds vers la cible.

La montée :Volée d'attente, reprise d'appuis sur la montée, passing dans les pieds, lob, smash

Les sentinelles : Position d'attention, mise en jeu, découverte de l'échange.

Le base ball ; Précision de l'envoi, notion de renvoi, appréciation des trajectoires, coordination œil main, vitesse, esprit d'équipe.

La tournante infernale : échauffement avec accélération progressive ou jeu ludique de fin de séance. Travail de la régularité de l'endurance et de la résistance.

Les menottes : Correctif volée de coup droit, éviter de préparer et de trop décoller le coude, apprendre à jouer la volée basse de coup droit en descendant sur les jambes, recherche de vitesse par déplacement du corps vers l'avant, notion de replacement dans la direction du coup.

A chacun sa tournante : Individualiser le travail technique dans une séance collective en restant ludique, travail de la concentration.


Perfectionnement:

De dos : Temps de réaction, réduire le temps d’organisation, précision du placement.
Double retour : développer l’agressivité, la prise de risque en retour, renforcer l’efficacité de la 2ième balle de service (neutralisation du relanceur), augmenter le pourcentage de premières balles.
Double intensif : Travail du double , augmenter la quantité de temps de jeu au niveau perfectionnement , répéter les schémas de jeu sur une courte période
Relax : Relâchement à la frappe en évitant crispation de la tenue de raquette, Augmenter l’habilité du bras libre , aptitude à diminuer l’amplitude de sa préparation en fonction du temps dont on dispose, Faciliter l’accompagnement.
L'ombre du smasheur : Travail technique du smash, du recul, du placement, de la résistance

21,2et 3! :Démarrage, vitesse, jeu de défense, résistance, concentration

Cadence collective : Travail de la régularité, de la cadence, esprit d’équipe, émulation, travail de l'endurance, test de niveau du joueur.

Volée gagnante : Travail de la volée, recherche de précision et régularité pour la montée (prise de risque limitée), esprit d’équipe, jeu de double…

Top chrono : Technique : lift. Tactique : trajectoires de balles hautes quand le joueur est éloigné du filet, attaque rasante uniquement si le joueur est dans le terrain. Physique : vitesse et résistance. Mental : lucidité, concentration.

Le challenge des services : Régularité et précision du service, esprit d’équipe, concentration…

La course : Entraînement physique : endurance, concentration, régularité (lift), esprit d’équipe…

Gare à la faute : régularité, patience, prise de risque calculée, etc…

Pim...Pam...Poum : Développer l’attention de l’œil, la concentration. Automatiser la reprise d’appuis. Prendre conscience du rythme à instaurer pour prendre la balle tôt grâce à des repères visuels et auditifs.

La touche : Physique enchaînement frappe-replacement, grandes courses…Tactique : se donner du temps quand on est en difficulté (longueur et hauteur de balle), ne pas prendre de risque lorsqu’on est hors de position, profiter de la moindre ouverture pour tenter le coup gagnant. Mental : lucidité et concentration. Technique coup droit de décalage.

Balle de jeu : Recréer artificiellement les moments forts du jeu à l’entraînement, gestion du stress, travail de la concentration, de la lucidité…

Les tops : Automatiser la reprise d'appuis et son timing sur la montée à la volée. Travail de la volée.

Au moins 3 : Construction du point, prise de risque calculée, lucidité, concentration, résistance au stress.

Le scotch :Travail technique passage des épaules (préparation et accompagnement en coup droit et revers à 2 mains), prise de conscience du rôle du bras libre en coup droit

Volée tournante Echauffement d'une séance sur la volée avec accélération progressive ou jeu ludique de fin de séance sur la volée. Découverte de la montée à contre-temps de l'interception. Travail de la régularité de l'endurance et de la résistance.

100 % revers :Travail du revers : inciter l'élève à faire des revers, à apprendre à se dégager, à se replacer, exigence technique sur départ de l'échange.

Réaction time : mesurer le temps de réaction des élèves en réponse à un signal visuel, en tirer les conséquences sur le plan de la technique de jeu (prise de balle d'autant plus précoce que cette qualité est développée).

Passement de mains: Travail de la volée : relâchement (tenue de raquette), ajustement de la prise, vitesse de réaction, limitation de la prise d'élan.

Down the line : Coup droit de neutralisation, coup droit d'attaque long de ligne, travail technique individualisé avec répétition.

L'appel : Développer les réflexes, le coup d'œil, l'adaptabilité sous forme ludique…

Lobs à gogo : Inciter à l'utilisation du lob en situation de défense ou de contre attaque, travail du smash.

L'amortie : Travail de l'amortie, du toucher, du jeu de jambe vers l'avant, tactique de la contre-amortie.

La montée :Volée d'attente, reprise d'appuis sur la montée, passing dans les pieds, lob, smash

Le bon choix : Adapter la réponse technique à la situation de jeu, reconnaissances des situations d'attaque et de défense (prise de balle précoce, lift…)

La totale : Travail de différentes séquences par la répétition sous forme de jeu réel avec intensification progressive du jeu d'attaque.

Le 1 et 2 et 3/0 : Travail du temps de réaction, de la prise de décision, de la volée d'approche, du smash.

Le no-basket : Recherche de la précision, des angles, travail du placement, déplacement de l'adversaire.

Le no-net : Travail de la régularité, du lift, sanctionner le mauvais choix tactique d'attaquer lorsque le joueur est trop loin du filet. Service : travail des effets.

La cadence: Travail de la régularité, de la cadence, fin d'échauffement, travail de l'endurance, test de niveau du joueur.

Le parcours du tennisman : Travail du jeu de jambe, de la coordination, de la résistance, de la concentration et du contrôle des émotions face à l'enjeu.

Le quitte ou double: Faire prendre conscience que tous les points n'ont pas la même importance au tennis et que la prise de risque doit être calculée en fonction de l'enjeu. Travail de la résistance au stress et de la concentration.

Le pari : Faire prendre conscience que tous les points n'ont pas la même importance au tennis et que la prise de risque doit être calculée en fonction de l'enjeu. Travail de la concentration et de la résistance au stress.

Le 4-3-2-1: Travail de la régularité, de la précision, de la prise de décision, renforcement par répétition sous forme ludique.


Entraînement :


Précision : Travail de la précision, de la longueur de balle, du placement pour jeu long de ligne.
Volée-volée : Travail de la volée en réduisant le temps disponible, résistance physique…
Cadense smash : Intensité du travail au smash, lob, concentration, esprit d’équipe, coopération.
Vite! : Etre capable de changer de filière de jeu, passer d’une filière de jeu longue (jeu défensif) à filière courte = jeu d’attaque. et inversement.
Cadense volée : Intensité du travail à la volé, concentration, coopération.
Sprint du double : Intensité du travail à la volée , du jeu de double, volée d’attente.
"Jokers!" : Lucidité, concentration, reconnaître les temps forts d’un match.
En rafale : Réagir vite, adapter l’amplitude de sa préparation au temps dont on dispose…
Tennis bowling : Précision, vision du jeu, écarter le jeu. Jeu de jambe : prendre conscience de la position de ses pieds
Vers l'avant : Petit jeu de jambe, prise de balle précoce en avançant, régularité, dynamiser l'échauffement…
Volée-smash : Travail du smash (recul, placement), de la volée, résistance physique, de la concentration de la lucidité, du temps de réaction, du lob, passing etc…

On remet ça? :Travail physique, volée, smash, de la course pour rechercher un lob.

Volée gagnante : Travail de la volée, recherche de précision et régularité pour la montée (prise de risque limitée), esprit d’équipe, jeu de double…

1 2 et 3!:Démarrage, vitesse, jeu de défense, résistance, concentration

La volée : la totale : Travail de la volée d’attente, recherche de précision, replacement après la volée (série 4).

Cadence collective : Travail de la régularité, de la cadence, esprit d’équipe, émulation, travail de l'endurance, test de niveau du joueur.

Top chrono : Technique : lift. Tactique : trajectoires de balles hautes quand le joueur est éloigné du filet, attaque rasante uniquement si le joueur est dans le terrain. Physique : vitesse et résistance. Mental : lucidité, concentration.

Le challenge des services : Régularité et précision du service, esprit d’équipe, concentration…

La course : Entraînement physique : endurance, concentration, régularité (lift), esprit d’équipe…

Gare à la faute : régularité, patience, prise de risque calculée, etc…

Pim...Pam...Poum : Développer l’attention de l’œil, la concentration. Automatiser la reprise d’appuis. Prendre conscience du rythme à instaurer pour prendre la balle tôt grâce à des repères visuels et auditifs.

Marathon coup droit : Coup droit : enchaînement frappe-replacement le plus rapide sur balle éloignée. Dégagement et avancée sur coup droit de décalage. Changement du rythme du jeu de jambe dans l’échange. Résistance physique et mentale.

Volée à donf : Obliger le synchronisme : avancée du corps et frappe de la volée en réduisant le facteur temps, Physique : jeu de jambe, résistance physique. Replacement optimal pour couvrir l’angle après la volée…

Balle de jeu : Recréer artificiellement les moments forts du jeu à l’entraînement, gestion du stress, travail de la concentration, de la lucidité…

La touche : Physique enchaînement frappe-replacement, grandes courses…Tactique : se donner du temps quand on est en difficulté (longueur et hauteur de balle), ne pas prendre de risque lorsqu’on est hors de position, profiter de la moindre ouverture pour tenter le coup gagnant. Mental : lucidité et concentration. Technique coup droit de décalage.

Au moins 3 : Construction du point, prise de risque calculée, lucidité, concentration, résistance au stress.

Le scotch :Travail technique passage des épaules (préparation et accompagnement en coup droit et revers à 2 mains), prise de conscience du rôle du bras libre en coup droit

D'un couloir à l'autre : Physique : résistance, enchaînement frappe replacement. Service : précision

Le tireur d'élite: Service : précision, variation, choix tactiques.

La bougeotte :Jeu de jambe, disponibilité, replacement, endurance, échauffement.

Super smash :Travail du smash, du jeu de jambe de recul, de la résistance, de la volonté, de l'agressivité, du lob défensif.

Le challenge des montées :Travail de la montée : course de montée, volée d'attente, précision, régularité, résistance et endurance, esprit d'équipe.

Réaction time : mesurer le temps de réaction des élèves en réponse à un signal visuel, en tirer les conséquences sur le plan de la technique de jeu (prise de balle d'autant plus précoce que cette qualité est développée).

L'aller- retour : Volée, smash, jeu de double, communication, résistance physique et mentale

Le 8 : Attaque, prise de balle précoce, jeu de jambe dynamique, résistance physique et mentale, précision.

L'amortie : Travail de l'amortie, du toucher, du jeu de jambe vers l'avant, tactique de la contre-amortie.

La montée :Volée d'attente, reprise d'appuis sur la montée, passing dans les pieds, lob, smash

La totale : Travail de différentes séquences par la répétition sous forme de jeu réel avec intensification progressive du jeu d'attaque

La montée dans l'espace : Travail de la montée à la volée, de la régularité et précision de l'attaque, du passing shot, du lob.

L'analyse : Déterminer quels sont les coups qui ont rapporté ou fait perdre le plus de points lors d'un match. Montrer comment un joueur gagne un certain match contre un autre joueur.

Le 1 et 2 et 3/0 : Travail du temps de réaction, de la prise de décision, de la volée d'approche, du smash.

Le face à face : Travail de la défense, du jeu de jambe de dégagement sur le lob, de la coordination, de la résistance, du jeu de double, de la communication…

Le no-net : Travail de la régularité, du lift, sanctionner le mauvais choix tactique d'attaquer lorsque le joueur est trop loin du filet. Service : travail des effets.

La cadence: Travail de la régularité, de la cadence, fin d'échauffement, travail de l'endurance, test de niveau du joueur.

Le quitte ou double: Faire prendre conscience que tous les points n'ont pas la même importance au tennis et que la prise de risque doit être calculée en fonction de l'enjeu. Travail de la résistance au stress et de la concentration.

Super coup droit : Travail du coup droit de décalage, du jeu de jambe de dégagement, de la résistance, de la volonté, de l'agressivité.

Le pari : Faire prendre conscience que tous les points n'ont pas la même importance au tennis et que la prise de risque doit être calculée en fonction de l'enjeu. Travail de la concentration et de la résistance au stress.

Survivor : Travail défensif : démarrage, enchaînement frappe replacement, descente du centre de gravité, contre attaque, volonté, résistance, vitesse…Travail de l'attaque : prise de balle précoce, finition en débordement, à contre-pied…

Le 4-3-2-1: Travail de la régularité, de la précision, de la prise de décision, renforcement par répétition sous forme ludique.

Le Tourniquet: Retour de service : développer son acuité visuelle et sa concentration, apprendre à observer le serveur, améliorer son temps de réaction, raccourcir les préparations. Service : travail de la régularité et du lancer.


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"Bonjour je suis le papa d'un garçon de 11 ans qui pratique le tennis depuis environ quatre années. Il se debrouille relativement bien. Cette politique de detection me semble particulièrement injuste. Comment miser sur l'avenir d'enfants de sept, huit ou neuf ans parce qu'ils sont les premiers dans ces catégories..."
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• Le point décisif :
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• Le revers à 2 mains ou une main:
"En ce qui concerne le revers a 2 ou 1 mains, je pense que nous devons, en tant que prof, permettre a chacun de nos élève de découvrir son geste "naturel". De part sa latéralité de l'oeil..."Lire la suite..



Pédagogie :

Entraînement : exemple d'une approche integrée. Initiative de l'ITF le tennis à l'école. Les éléments clefs de la formation des joueuses
Minitennis comment adapter le tennis à l'enfant. Le tennis à l'école. Les 6 stades de l'apprentissage. Profil du joueur.
Entraîner des joueuses. Ce que les études nous apprennent sur le tennis féminin. Minitennis : le point de départ c'est l'enfant. Ex de leçons de tennis à l'école. Les défis spécifiques du travail avec les adolescents.
Philosophie du programme des coaches de haut niveau chez usa tennis. Méthodologiede l'enseignement du tennis. Mise au point d'une méthode d'enseignement du tennis plus axée sur le joueur. Le processus d'apprentissage tactique et technique. Exemples de leçons de tennis à l'école. L'enseignement axé sur le jeu. Méthode axée sur le jeu dans l'enseignement du double. La méthode JAJ. Problèmes de l'enseignement du tennis : poser le problème c'est en partie le résoudre. Ce que la recherche tennistique nous apprend sur les méthodes d'enseignement.
Approche méthodique des séances d'entraînement : le jeu de fond de court. Activités prétennistiques et développement des configurations motrices chez les enfants de 5 ans. Les 5 exercices faciles. Ce que les études nous apprennent sur le tennis dans les catégories de jeunes.Exemples de leçons de tennis à l'école
Entraînement orienté vers l'amélioration du jeu de jambe. Le jeu des champions a une marque personnelle. Exemples de cours de tennis à l'école. Programme adulte FFT. Approche méthodologique des séances d'entraînement.
Approche méthodique des séances d'entraînement. La méthode des actions en tennis. Tennis en fauteuil roulant. Mise en place de programmes au niveau des clubs. Mini-tennis l'enfant d'abord l'élève ensuite.
Programmation du mini-tennis
Minitennis : être à l'heure à son cours de tennis
La méthode d'enseignement du tennis dite de la "compréhension par le jeu". Mythes sur les entraîneurs de tennis. Utiliser le mini-tennis de façon plus efficace.
Communiquer avec vos joueurs. Adapter la compétition au mini-tennis. La conception de la formation du joueur. Disponibilité variable
Minitennis : quel matériel conseiller? Exemples de cours de tennis à l'école.
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Mini-tennis : tennis évolutif, tennis cooleurs. Comment devenir un modèle. Planification et périodisation de l'entraînement pour les joueurs de tennis de 12 à 14 ans.
Suivi de l'entraînement sur le court de tennis.
L'éthique dans le tennis. Quand, comment et dans quels domaines se perfectionner lorsqu'on est entraîneur de tennis. Enseignants de tennis : les clefs de la réussite professionnelle.

Technique :

Biomécanique des volées et coups d'approche.
Le formidable service de Davenport
Importance de l'apprentissage implicite pour le développement technique
Comment frapper la balle plus fort mais avec controle.
Pourquoi le coup droit est-il un coup clef?
Biomécanique et geste de frappe : implications pour l'entraîneur de tennis. Le service. Le retour de service. Principes biomécaniques du coup droit, du revers (1 ou 2 mains), de la volée, des mouvements du tennis.Améliorer la technique de frappe à l'aide des principes biomécaniques. Technologie et techniques de frappe.
Quelques observations au sujet du service
Les principaux aspects de la technique moderne et les moyens de les développer. Perception précoce etpréparation à l'action au retour de service.
Analyse de la technique du service et des coups de fond de court. L'apprentissage des compétences en tennis. Les 5 situations de jeu dans le mini-tennis.

Tactique :

Analyse et évaluation des matches Indices prédictifs utilisés dans la prédiction de la direction du revers
Comment améliorer son jeu de fond de court
L'approche tactique dans l'enseignement du tennis
Prise de décisions tactiques chez le jeune joueur de niveau confirmé. Pleins phares sur les deuxièmes coups.
Jouer dans le vent
Etudes sur les systèmes de décompte des points
Introduction à la tactique dans le jeu moderne. Schémas tactiques du joueur de fond de court. Les spécialistes des montées au filet et du service-volée. Plan tactique gagnant pour les joueurs polyvalents. Tactique pour le tennis de haut niveau sur terre battue. La tactique spécifique au jeu féminin. Le jeu de gaucher. Tactiques sur surfaces rapides 1.
Tactique sur surfaces rapides 2. Le jeu à mi-court
Stratégie au service
De l'importance des statistiques dans les matches de tennis

Mental :

Comment développer le sens de l'autonomie chez les joueurs de tennis. L'ascendant dans un match de tennis
Sur un nuage.
Développer des qualités mentales chez les jeunes enfants... Sans qu'ils s'en rendent compte! Les bonnes erreurs. Ce que les études nous apprennent sur la visualisation et l'imagerie mentale.
La motivation chez les jeunes joueurs.
Les caractéristiques comportementales essentielles des jeunes joueurs qui réussissent. La confiance en soi. Gestion des manifestations d'anxiété chez le jeune joueur : mise en garde sur le rôle de l'entraîneur
L'importance des routines en compétition
Une formulation d'objectifs efficace pour les entraîneurs et joueurs de tennis. Exercices pratiques pour le travail des qualités mentales. Donner un sens au tennis. Tennis et visualisation. Tennis et yoga. Améliorer sa capacité de concentration. La psychologie se travaille sur les courts! Le sydrome d'épuisement professionnel chez les entraîneurs.
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Physique :

Savoir définir le tennis! La préparation physique appliquée au tennis : conseils pour l'élaboration d'un programme spécifique.
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Vérités et idées fausses sur la musculation pour les femmes. Fiabilité et validité des tests moteurs appliqués au tennis.
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Améliorer les performances tennistiques grace au ballon swiss
La récupération du joueur de tennis 1. Entraînement en circuit pour développer la force spécifique au tennis. Utilisation de la méthode haltérophile pour le renforcement musculaire du joueur de tennis.
La récupération du joueur de tennis 2. Préparation physique : il est nécessaire de mieux intégrer les différents aspects du jeu.
Entraînement en circuit adapté au tennis
Le "complex training" adapté au tennis

Pédagogie :
Attitude, comportement et langage de l'entraîneur
L'ENSEIGNANT UN MEDIATEUR DANS LA RELATION
PARENT - ENFANT

LA PRATIQUE DE LA COMPETITION PAR LES ENFANTS -INTERETS, LIMITES

Paradoxes au tennis et équilibre du joueur

Technique :
ETUDE DU SERVICE AU HAUT NIVEAU ET INFLUENCE SUR LA FORMATION DU JOUEUR

LE TENNIS Gestes techniques (images et vidéos de Jean Lefrand)
R
evue des entraîneurs de l'ITF: http://www2.itftennis.com/ (nécessite Acrobat Reader)
Entrainement: les vertus de la competition

Bases techniques du coup droit (ex Roddick)
Analyse technique du service de RoddicK Analyse technique des revers de Federer

Tactique :
site http://www.tennis.qc.ca/tennis-mag.html
L'anticipation 1ère partie
L'anticipation 2ième partie
Le retour de 2ième service
Briser un serveur puissant
Le smash
Coup droit d'attaque
La volée bloquée près du filet
position et mouvement de l'équipe au filet
La formation en I lors du service
L'interception   commandée ou signalée
L'interception par réaction et par anticipation
Le rôle du partenaire du serveur

 

Mental :
Qu'est-ce que la psychologie du sport ?
Techniques d'intervention en psychologie du sport

TRAVAIL DES QUALITES MENTALES SUR LE COURT DE TENNIS
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Bulles de match
La confiance en soi
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Tennis : gérer le stress en compétition
Le stress de la compétition
La concentration : mécanisme et exercices


Le mental et le tennis
AMELIORATION DE LA MOTIVATION D'UN JOUEUR
(http://www.comite.fft.fr/hautes-alpes)IMAGERIE ET REPETITION MENTALE AU TENNIS
UN EXEMPLE DE PREPARATION PSYCHOLOGIQUE DANS LE TENNIS

Physique :
LA DEMARCHE D'ELABORATION D'UN ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE DE CLUB

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Force abdominale

Endurance abdominale
Ischio-jambiers
Appuis faciaux
Flexion des jambes
Flexion avant
Flamant aveugle
Force des mains
Cooper
Ruffier-Dickson
BILAN
Etirements
TENNIS ET DOULEUR D'EPAULE
Attention à vos yeux
Tendon d'achille
Tennis elbow
Scoliose et Tennis

Comprendre et améliorer les performances sportives

Arbitrage :
L'arbitrage en 252 questions Arbitrage au club junior et dans les écoles de tennis Le juge-arbitre d'une rencontre par équipes

 

Diététique :
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PLACE DES VITAMINES AU COURS D’EXERCICES DE TYPE AEROBIE : CAS DU TENNIS (TERRE-BATTUE)
CREATINE : dopant ou dupant ?
LES GLUCIDES ET LEUR INDEX GLYCEMIQUE (suite)
LES GLUCIDES ET LEUR INDEX GLYCEMIQUE (partie 1)
LA PLANIFICATION ALIMENTAIRE DE LA SAISON (2ème partie)
LA PLANIFICATION ALIMENTAIRE ET PONDERALE DE LA SAISON
LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES RICHES EN PROTEINES
LES PROTEINES
LES ANTIOXYDANTS
LE FRUCTOSE
L'UTILISATION DES BOISSONS DITES « DE L'EFFORT » DANS LE RAVITAILLEMENT EN MATCH
LA STRATEGIE D'HYDRATATION DANS LA PRATIQUE DU TENNIS
L'EAU ET LE SPORTIF
LE PROBLEME DU FER CHEZ LE SPORTIF
LES VERTUES DE LA VIANDE DANS LE CADRE D'UNE ACTIVITE PHYSIQUE
LES VEGETAUX NON AMYLACES ET LA PERFORMANCE SPORTIVE

Améliorer son sommeil

 

Ligue cbbl :

Quelques réflexions...

Le Haut niveau Le service Séances 5 à 9 détaillées...(au format pdf)
 séance 5  -  séances 6 et 7
  - 
séance 8  -  séance 9¦ Les objectifs, les bases de travail pour les trois trimestres tennistiques...(au format pdf)5 / 6 ans "Le mini-tennis"   -  7 / 8 ans "Préparer le match"9 / 10 ans "Jouer des matchs"¦ 4 séances détaillées...séance 1  -  séance 2  -  séance 3  -  séance 4

¦ Proposition de programmation - 1er trimestre...

¦ Référentiel technique - rappel des fondamentaux...

"Préparation Physique"

La rubrique spéciale dédiée à la préparation physique des joueurs...Fiches de séances détaillées...

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